Avocat de l’association Innocence en danger et 88 parents ou grands-parents d’élèves, le collectif Justitia conteste le guide pour l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), tract idéologisé faisant officier de Cheval de Troie de la théorie du genre auprès de 110.000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par la voie de Maître Aymeric de Lamotte, un recours gracieux à déjà été adressé auprès du ministre de l’Education en novembre 2023, enjoignant le Ministre de l’Éducation de la Communauté française d’en ordonner le retrait des établissements.
Au côté de l’association Innocence en danger Belgique et 88 parents et grands-parents, l’Institut Thomas More a déposé quatre recours en annulation devant la Cour constitutionnelle le 5 juin 2024, un à l’encontre de chaque gouvernement compétent.
La phase écrite, qui consiste en l’échange de « mémoires » entre les parties, s’achève dans quelques semaines et a exigé beaucoup de travail. La Cour se prononcera dans quelques mois à la suite d’une audience de plaidoiries.
L’objectif que nous nous assignons est l’annulation de l’ensemble du décret en raison du caractère idéologique du guide ou, à défaut, que la Cour admette la possibilité d’un droit de dispense pour les parents, déjà inscrit dans la loi en 2015 en ce qui concerne les cours de religion.
Néanmoins a totalité du coût de la procédure s’élève à 25 000 euros. Nous n’avons pour le moment hélas levé que 5 000 euros. Nous avons donc encore besoin de 20 000 euros.
Un grand merci à ceux d’entre vous qui ont déjà contribué à cette initiative. Mais nous avons besoin que vous soyez beaucoup plus nombreux encore. Nous avons besoin de votre générosité et votre aide.
Merci d’avance pour votre attention et pour votre soutien.