Justitia est un collectif d'avocats français et belges au service du bien commun qui offre une réponse juridique aux nouvelles intolérances.

Depuis plus d’un demi-siècle, l’Europe s’affaisse à une vitesse vertigineuse. La complaisance, le déni, la lâcheté des politiques laissent les Français et les Européens démunis face à de nouvelles formes d’expression : la censure de l’expression réapparait, la pensée est piétinée par le ressenti et l’émotion, l’idéologie prime sur le réel, la transmission est devenue un gros mot, l’arrivée de nouvelles mœurs menacent la cohésion sociale. 

Ceux dont l’action politique divise, annule, enlaidit — détruit même — comblent le vide laissé par notre lassitude, exploitent le droit et imposent leur vision du monde par le biais des tribunaux. La jurisprudence a souvent été à contre-courant d’une société meilleure parce que nous n’étions pas suffisamment organisés. 

Le Collectif Justitia souhaite organiser et professionnaliser le contentieux stratégique au service du bien commun et œuvrer au redressement et à la pérennité de notre civilisation européenne.

Aymeric de Lamotte, directeur de Justitia et Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’Institut Thomas More

Nos valeurs

Gratitude, loyauté et pérennité

Un long processus culturel et historique a abouti à la société dans laquelle nous vivons. Nous sommes attachés à sa vision de l’homme et du monde. Nous voulons la défendre et la transmettre.

La défense des plus faibles

Certains essayistes, journalistes ou académiques n’ont aucun moyen pour se défendre. Le Collectif Justitia intervient pour leur fournir une aide financière et juridique. Nous refusons que la culture de l’annulation ait le dernier mot.

Le droit est un moyen qui tend vers une fin

Le droit perd parfois toute finalité, jusqu’à en devenir absurde ou nuisible. Nous souhaitons l’orienter vers une fin qui lui est supérieure.

Nos objectifs

Faire appliquer la loi

Les lois belge et française sont globalement bien faites et organisent la protection des libertés, notamment la liberté d’expression.

Faire évoluer la jurisprudence

À force d’occuper les prétoires, nos adversaires politique ont fait évoluer la jurisprudence dans une direction contraire au bien commun. Il faut inverser cette tendance.

Organiser une force de dissuasion judiciaire

Il ne faut pas hésiter à porter plainte contre les activistes les plus véhéments et violents pour les dissuader de recommencer.

 

Processus de sélection

Analyse du dossier

Dans les plus brefs délais, nous analysons chaque problématique et évaluons les perspectives de succès en phase de précontentieux et contentieux.

Sélection de l'avocat

Nous identifions, au sein du collectif, l’avocat le plus qualifié pour traiter la problématique juridique préalablement définie.

Financement​

Le collectif assure l’entièreté des frais de dossier et de procédure. 

Rejoignez-nous
+ 80 professionnels nous ont rejoints

Rejoignez Justitia et prenez part à un réseau qui place le droit au service d’une finalité supérieure.